Il y a plusieurs modèles sous-compactes qui s’offrent aux consommateurs québécois, et ce serait mentir de dire qu’ils ne sont pas pour la plupart excellents. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, la Kia Rio 2014 compte sur un comportement routier sportif, et une tonne d’équipement.La Rio est également une voiture très belle à regarder autant en version berline qu’à hayon. Sa silhouette d’inspiration allemande est l’œuvre d’une équipe de design dirigée par Peter Schreyer, un ancien de chez Audi à qui l’on doit plusieurs des modèles les mieux réussis de la gamme du constructeur allemand. Maintenant à la solde d’un manufacturier coréen, Schreyer a su donner aux véhicules Kia une personnalité qui leur est propre, et le résultat est des modèles comme la Rio, une voiture bien proportionnée aux lignes dynamiques.
Tel qu’indiqué précédemment, la Rio s’offre en deux versions : un modèle à hayon pour ceux et celles qui désirent un peu plus d’espace ainsi qu’une version berline. Offerte à partir de 13 995$ avant taxes et préparation, la Kia Rio berline est la plus abordable des deux versions, mais offre tout de même un niveau d’équipement plus que raisonnable.En effet, la radio satellite SiriusXM est de série même dans les modèles LX de base tout comme le verrouillage électrique des portières. Ces deux éléments sont rarement offerts de série dans une voiture, et encore moins dans une sous-compacte.Mais des éléments rarement vus chez ses rivaux, la Kia Rio 2014 en regorge. Prenez par exemple la boite à gant climatisée, le volant chauffant et la climatisation automatique, trois accessoires offerts sur le modèle haut de gamme SX. Il y a aussi la climatisation « normale », le système de téléphonie Bluetooth, le régulateur de vitesse et le toit ouvrant qui se retrouvent sur l’une ou l’autre des versions de la Rio 2014.
Sous le capot, un moteur beaucoup plus puissant que ce qui se retrouve sous le capot de ses rivales propulse la Kia Rio 2014. En effet, les 138 chevaux provenant du moteur 1.6 litre à injection directe de la Kia Rio 2014 serait à sa place dans une voiture compacte, alors vous pouvez imaginer que dans un modèle sous-compact, les performances sont tout à fait au rendez-vous.Les accélérations sont vives et le couple abondant permet de dépasser avec plus de confiance que dans une sous-compacte traditionnelle. Cela étant dit, la consommation d’essence est en mesure de se comparer aux modèles les plus économiques du segment. Une transmission automatique à 6 rapports est en option alors que plusieurs autres modèles en offrent seulement quatre. De série, c’est une transmission manuelle à 6 rapports qui envoi la puissance aux roues avant.Dynamique et bien équipée, la Kia Rio 2014 a tout pour plaire. Venez l’essayer dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Kia!