Si vous êtes prêt pour le virage au vert et que vous hésitez entre un véhicule hybride vs hybride rechargeable vs électrique, vous êtes au bon endroit! Kia Drummondville vous explique les différences en détail!
Définition : Hybride vs hybride rechargeable vs électrique

Commençons d’abord par définir les trois technologies afin que vous puissiez distinguer les différences entre les systèmes hybride, hybride rechargeable et électrique.
Système hybride
Un système hybride est un système entièrement autonome, ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’être branché pour recharger sa batterie, qui se recharge généralement par freinage régénératif. Il dépend à la fois de l’énergie fossile (essence) et de l’énergie électrique pour fonctionner (de là l’appellation « hybride »).
Le moteur électrique est généralement de petite capacité. Le moteur à essence est essentiel et il n’est pas possible de parcourir des distances significatives en mode purement électrique (généralement de 2 à 3 kilomètres seulement).
Système hybride rechargeable
Les systèmes hybrides rechargeables combinent aussi un moteur à essence à un (ou des) moteur(s) électrique(s). En plus de pouvoir être rechargée en conduisant via le freinage régénératif, la batterie peut aussi être branchée à une borne de recharge. Sa capacité est souvent beaucoup plus élevée, ce qui lui permet de fonctionner en mode purement électrique.
100 % électrique
La motorisation des véhicules 100 % électriques est, comme leur nom l’indique, purement électrique! Vous devrez obligatoirement brancher votre véhicule à une borne de recharge pour recharger la batterie et ne pourrez pas rouler si celle-ci est à plat, car il n’y a pas de moteur thermique pour vous dépanner.
Comparaison des trois technologies

Parmi ces trois technologies, lorsqu’ils pèsent le pour et le contre des trois systèmes, ce qui se retrouve généralement au cœur des préoccupations des acheteurs potentiels est l’autonomie, les coûts d’achat et les coûts liés à l’utilisation. Regardons ces trois critères de plus près.
Autonomie
Tel que nous l’avons vu ci-dessus, un système hybride non rechargeable ne propose pas d’autonomie électrique à proprement parler (2 à 3 kilomètres max).
Pour ce qui est du système hybride, l’autonomie varie selon le modèle et peut être d’une trentaine de kilomètres jusqu’à près d’une centaine pour les systèmes plus performants.
L’autonomie 100 % électrique dépend aussi des modèles, et ne cesse d’être plus généreuse d’année en année.
Coût d’acquisition et subventions
Certes, le coût d’achat peut parfois être plus dispendieux que pour des modèles à essence, mais c’est de moins en moins le cas pour les systèmes hybrides.
Pour ce qui est des modèles électriques, c’est toujours vrai, mais vous aurez accès à des subventions gouvernementales dans bien des cas (hybrides et 100 % électrique).
Coût d’utilisation
C’est au niveau de la consommation hybride par rapport à l’hybride rechargeable que les économies sont souvent les plus importantes, avec des factures bien moins élevées à la pompe (ou même nulles dans le cas d’un système entièrement électrique).
De plus, les modèles purement électriques coûtent moins cher d’entretien, puisqu’il y a moins de composantes mécaniques.
Disponibilité des infrastructures de recharge
Certes, les acheteurs potentiels pouvaient jadis s’inquiéter de ne pas trouver des bornes de recharge tout au long de leur parcours, mais, aujourd’hui, à moins d’habiter une région très éloignée, cette inquiétude n’a plus sa place.
En effet, le circuit de bornes de recharge est de plus en plus étendu, et la plupart des stationnements publics mettent aussi des bornes à la disposition du public.
Les temps de recharge dépendront du type de borne de recharge utilisé.
Performance et conduite
La performance de conduite est généralement rehaussée avec un système électrique ou hybride, puisque les moteurs électriques sont connus pour vous donner un couple maximal qui est supérieur à celui offert par les aux moteurs à essence.
Quel type de véhicule choisir en fonction de vos besoins ?

Le choix entre un modèle hybride rechargeable vs hybride dépend largement des conditions de conduite pour vos trajets quotidiens.
Pour les trajets urbains
Un véhicule électrique est excellent en milieu urbain, puisque vous ne dépasserez jamais l’autonomie allouée. Vous pouvez aussi choisir un modèle hybride avec le kilométrage suffisant en mode électrique pour vous rendre au travail.
Pour les longues distances
Pour les longues distances fréquentes, vous préférerez peut-être un modèle hybride ou hybride rechargeable, pour la possibilité de compter sur le moteur à essence au besoin, et sans avoir l’obligation de vous arrêter aux bornes de recharge le long de votre chemin. Vous ferez tout de même des économies à la pompe.
Pour ceux qui veulent la flexibilité
Pour ceux qui font de courts et longs trajets, vous aurez peut-être tendance à choisir un modèle hybride ou hybride rechargeable pour les mêmes raisons.
Mais si l’environnement vous tient à cœur, sachez qu’il est parfaitement possible de parcourir de longues distances avec un modèle purement électrique qui possède une autonomie généreuse, en prévoyant des escales à des bornes de recharge que vous pourriez avoir prédéfinies avant de prendre la route.
Pour toute question supplémentaire au sujet des voitures hybride vs hybride rechargeable, n’hésitez pas à venir nous visiter chez Kia Drummondville! Pendant votre visite nous pourrons aussi vous faire part des promotions Kia en cours et des solutions de financement Kia avantageuses.
