Échangez votre véhicule

Obtenez une valeur !

Marque
Modèle
Année
AutoPassion – VUS de l’année 2024 : Kia EV9

AutoPassion – VUS de l’année 2024 : Kia EV9

Nouvelles

Publié le 18 décembre 2024

Par Felix DiamondChroniqueur chez AutoPassion

Comme chaque année depuis les débuts d’AutoPassion, notre petite équipe s’est réunie afin de dresser le palmarès de nos coups de cœur parmi les véhicules que nous avons essayés. Encore une fois, nous couronnons un véhicule dans trois catégories distinctes, soit :

Alors sans plus tarder, voici notre VUS coup de cœur 2024.

VUS de l’année : Kia EV9

Si l’année 2024 a été difficile pour certains manufacturiers au niveau des ventes de véhicules électriques, ça n’a pas été le cas pour Kia. Le manufacturier sud-coréen a battu des records de ventes historiques en Amérique du Nord et cette croissance a été stimulée en partit par la popularité de sa gamme de véhicules hybrides (HEV), hybrides branchables (PHEV) et électriques (EV). Si des vétérans comme les Niro HEV/PHEV/EV, Sportage et Sorento HEV/PHEV et l’EV6 ont bien performés, c’est la nouvelle recrue – l’EV9, qui a connu le succès le plus fulgurant. Est-ce une surprise pour nous? Absolument pas.

Un produit bien né

Lorsque le tout premier EV9 est arrivé chez la concession Kia à Sherbrooke, c’était pendant les congés des Fêtes en décembre 2023. Le directeur de la concession m’avait alors contacté pour m’inviter à venir voir la bête en chair et en os. Comme un cadeau de Noël, il était encore emballé de plastiques protecteurs et recouvert de neige. Le petit gars en moi n’avait pu s’empêcher de lui donner un petit coup de balai à neige, de déballer quelques plastiques et d’aller faire le tour du pâté de maisons derrière la concession.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-ROUTE

Je me confesse, en tant que chroniqueur automobile, avoir la chance d’être parmi les premiers de sa région à essayer un tout nouveau véhicule à quelque chose de satisfaisant. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres et passé un bon 20 minutes à « pitonner » à bord, je me souviens m’être dit: « Wow, ça va se vendre ça! ».

Évidemment, sachant que la popularité des véhicules électriques au Québec est forte, tout comme celle des VUS à trois rangées de sièges, prédire le succès du premier produit à faire partie de ces deux segments n’était pas un pari trop risqué. Toutefois, la popularité de l’EV9 a été supérieure à mes attentes et deux raisons expliquent cela : le contexte des subventions et le véhicule lui-même.

Les subventions

Depuis l’annonce de la réduction de la subvention provinciale pour véhicules électrifiés qui sera amputée dès le 1er janvier 2025, les Québécois se sont empressés de faire le saut, faisant grimper la part des véhicules zéro émission à 34% des ventes totales de véhicules neufs au troisième trimestre et près de 40% au quatrième. C’est plus d’une auto neuve vendue sur trois!

Personne dans l’industrie ne s’attendait à de tels chiffres et encore moins au gouvernement. Le budget annuel de 471 millions de dollars pour le programme Roulez Vert a été dépassé de près de 200 millions, ce qui a forcé le gouvernement caquiste à mettre sur pause ce programme pour la période du 1er février au 1er avril 2025, date à laquelle débutera la nouvelle année fiscale.

L’EV9 est arrivé au bon moment

Avec l’annonce des subventions qui seront moins généreuses, on peut dire que l’EV9 est arrivé au bon moment dans le contexte québécois. Et à plus grande échelle, l’EV9 a aussi joui du fait qu’il se battait seul dans l’arène des VUS électriques à trois rangées de sièges qui ne sont pas vendus par une marque dite « de luxe ». Cet avantage sera toutefois de courte durée, puisque dès 2025, la Volkswagen I.D. Buzz et l’IONIQ 9 de Hyundai tenteront de voler une part du gâteau dans lequel l’EV9 s’empiffre, seul à sa table, depuis plus d’un an. Y parviendront-ils? Peut-être, mais l’EV9 ne murera pas de faim pour autant. Car ce sur quoi il peut miser, c’est un rapport qualité-prix extrêmement compétitif.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-DERRIERE_2

Avant subventions, la version Light propulsion débute à 63 000$, alors que la version Land à traction intégrale avec ensemble GT-Line (qui se veut la plus onéreuse et la mieux équipée), se détaille à 82 000$. À titre comparatif, l’I.D. Buzz en version de base à rouage propulsion débute à 80 600$. Quant au cousin de l’EV9 chez Hyundai, l’IONIQ 9, aucun prix n’a encore été dévoilé, mais il devrait être légèrement plus élevé vu sa plus grosse batterie et l’absence d’une version d’entrée de gamme comparable à celle de l’EV9 Light propulsion.

Des spécifications qui répondent à tous les besoins

S’il y a un endroit au Québec où pratiquement toutes les classes sociales se côtoient, c’est à l’aréna local lors de pratiques ou de matchs de hockey. Depuis l’automne, lorsque j’observe les bornes de recharge ou simplement la composition du stationnement de ces arénas, c’est à se demander parfois s’il se tient une réunion de propriétaires d’EV9 tellement il y en a. Non seulement son format permet de trimballer une, deux ou trois poches de hockey sans problème, mais les différentes versions et configurations offertes permettent aussi de répondre à un vaste éventail de parents aux besoins différents.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-COTE

Par exemple, vous priorisez le prix au-delà de l’autonomie et des performances? L’EV9 Light propulsion muni de la plus petite batterie de 76,1 kWh qui alimente un seul moteur de 215 chevaux et 258 lb-pi de couple vous permettra de parcourir 370 kilomètres.

Vous désirez plus d’autonomie? La version Wind propulsion est munie du même moteur, mais d’une plus grosse batterie de 99,8 kWh, ce qui vous offre 489 kilomètres d’autonomie.

Vous désirez plus de puissance et la traction intégrale? La version Land AWD à deux moteurs développe un impressionnant 379 chevaux et 516 lb-pi de couple, et selon le groupe d’options pour lequel vous optez, l’autonomie oscillera entre 435 et 451 kilomètres. L’EV9 Land à traction intégrale permet aussi de remorquer jusqu’à 5 000 lb, comme nous avons démontré dans notre essai routier.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-ROULOTTE-ASTON-MARTIN

Un habitacle bien ficelé

L’habitacle de l’EV9 est franchement impressionnant. Juste au point de vue ergonomique, son immense coffre, ses nombreux compartiments de rangements et la configuration de ses sièges de type « banquette » ou « capitaine » à la seconde rangée en font un endroit familial conviviale et surtout confortable.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-INTERIEUR

Mais où il se démarque le plus, c’est dans les simples détails tels que les boutons de climatisation physique dans la console, l’interface intuitive du système multimédia, les ports USB qu’on retrouve absolument partout, le volant qui offre tout simplement « un bon feeling » lorsqu’on l’a entre les mains, les appuis jambes livrables qui permettent de faire une petite sieste en rechargeant et surtout, les appuis-tête qui sont absolument parfaits.

ARTICLE-AUTOPASSION-MEILLEUR-VUS-KIA-EV9-SIEGES

Quels sont nos autres vainqueurs?

Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, le Kia EV9 remporte notre titre de VUS de l’année. Pour découvrir notre voiture de l’année et notre véhicule de l’année toutes catégories confondues, vous n’avez qu’à cliquer sur ces hyperliens!

Davantage de nouvelles

Voici 3 raisons de choisir un véhicule d’occasion certifiés chez Kia Drummondville
Nouvelles

Voici 3 raisons de choisir un véhicule d’occasion certifiés chez Kia Drummondville

3 décembre 2019
Kia EV9 : « Véhicule Mondial de l’Année 2024 »
Nouvelles

Kia EV9 : « Véhicule Mondial de l’Année 2024 »

20 mars 2024
Kia EV9 2024 – 5 choses à savoir
Nouvelles

Kia EV9 2024 – 5 choses à savoir

26 mai 2023
Le Kia Sorento fait peau neuve pour 2024
Nouvelles

Le Kia Sorento fait peau neuve pour 2024

20 novembre 2023
Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015